Développement durable facile dans mon cabinet médical

Actions "Electricité" :

Je diminue la consommation de mon ordinateur.

J'investis dans du matériel à zero ou faible consommation.

Autres idées...

Action 1 : Diminuer la consommation électrique de mon ordinateur

 

Mettre en veille son ordinateur pour les pauses : gestes simples mais efficaces ! Attention pour le mode veille, on parle de « vraie » veille, pas d’une magnifique image de paysage très consommatrice.

Autre astuce : débranchez vos appareils électriques le soir, car même éteints ils consomment encore (pour une sombre histoire de transformateur de courant) !! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à investir dans une multiprise avec interrupteur ou encore dans une prise programmable mécanique. Achats qui seront vite rentabilisés ! [1] [2]

Action 2 : Investir dans du matériel à zéro ou faible consommation

 

Vous vous installez ou devez remplacer du matériel ? Penser à regarder l’étiquette énergie de votre futur achat !

Et au mieux, équipez-vous de matériel ne consommant pas du tout ! Nos exemples préférés : pèse-bébé mécanique et table d’examen hydraulique.

Autres idées:

 

Choisir un fournisseur d'énergie verte

Vous souhaitez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? [3] Changez de fournisseur d’électricité et choisissez les énergies renouvelables ! Leur augmentation fait partie des objectifs du Lancet Countdown [4] et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. [5]

 

Réfléchir à une meilleure isolation

De la rénovation à la construction de bâtiment passif, y réfléchir semble incontournable. Une isolation de qualité présente de nombreux avantages, aussi bien économiques qu'environnementaux.

A long terme, l'objectif est évidemment de réduire votre facture d'électricité !!!

 

Grâce aux mesures proposées précédemment et en étant attentif à chaque geste (extinction des lumières, dégivrage régulier du frigo, diminution du chauffage…), vous pouvez maîtriser la consommation de kilowattheures de votre cabinet.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les guides de l’ADEME. Bonne lecture !

Vos retours d'expériences...

Bravo et merci pour vos idées !

"Programmateur clim et chauffage aux heures de présence, baisser de 1 degré les habitudes de chauffage..."

"J'ai branché mon ordi, mon imprimante et mes lecteurs de carte vitale et de carte bleue sur une prise multiple avec derrière une prise programmable mécanique. C'est top, je n'ai plus à y penser et ça éteint tout la nuit !"

"Maintenant, nous n'utilisons plus que des piles rechargeables. Pour l'ECG, l'otoscope..."