Développement durable facile dans mon cabinet médical

Actions "Déchets" :

J’utilise une poubelle de bureau spéciale "tri sélectif".

La gestion des médicaments non utilisés fait l'objet d'une information auprès des patients.

Autres idées...

Action 1 : Instaurer ou perfectionner le tri sélectif

Les cartons de vaccin, les revues en tout genre… finissent-ils TOUS au fond du bac à couvercle jaune ?

Il est certain qu’ajouté au DASRI, on finit par perdre courage. Et si la solution résidait en une poubelle sous le bureau spéciale « déchets recyclables » ?

Bon ok, ça fait beaucoup de poubelles, on est d’accord…

Mais quand on sait que le recyclage permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes d’équivalent C02, [1] soit 20% des émissions liés aux transport en France, ça motive, non ?! [2]

Nous en profitons pour rappeler l’intérêt des broyeurs de papier pour le respect du secret médical.

Action 2 : Informer les patients de la gestion des médicaments non utilisés

 

Le saviez-vous ? Le taux de collecte des médicaments non utilisés en France est de 64% en 2015 (sur 19 000 tonnes). [1] Il reste donc une belle perspective de progression.

Pourquoi les rapporter au pharmacien est-il primordial ?

  1. Parce qu’une gestion inadaptée pollue les eaux et les sols.
  2. Parce que des médicaments en libre accès à la maison, c’est un risque d’accident domestique et d’automédication inappropriée.

En tant que prescripteur, nous avons notre rôle à jouer, en informant les patients. Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/ 

Evidemment, pour être cohérent, il convient également d'essayer de diminuer le chiffre de médicaments non utilisés...

Comment ? En transmettant au patient la nécessité de ne prendre en pharmacie que les médicaments dont ils ont vraiment besoin et surtout en prescrivant toujours le minimum !

Autres idées :

 

Composter !!!

Une solution miracle pour réduite mes déchets au cabinet ? Le compostage !!!

On vous assure, un cabinet produit largement assez pour nourrir un joli compost :

  • Marc de café (une tonne par jour…c’est bien ça ??), thé…
  • Épluchures du midi
  • Et bien sûr… essuie-mains et draps d'examen. Parce que oui, ces derniers sont composés à base de ouate de cellulose, hautement compostable.

Pour vous aider, il existe un guide de l’ADEME  [3] et bien d’autres sites.

 

 

Pour vous aider : les consignes de tri des déchets au cabinet !

Questions fréquentes

Et non! Ce verre contient des éléments différents de celui de nos bouteilles habituelles et des résidus de médicaments. Il ne peut donc pas se recycler. Pour les médecins généralistes, il doit être traité comme un DASRI.
Il n’est pas autorisé en France de réutiliser des dispositifs médicaux à usage unique. Il faut donc acheter des speculums auriculaires REUTILISABLES pour pouvoir les désinfecter et les réemployer. Bonne nouvelle, on en trouve maintenant en vente facilement ! Concernant leur risque infectieux, les speculums auriculaires peuvent-être considérés comme du matériel "semi-critique" et nécessite donc une désinfection de niveau intermédiaire. En pratique, il faut suivre les différentes étapes du « Guide de bonnes pratiques de traitement des dispositifs médicaux réutilisables » de la SF2H paru en novembre 2022. Il est très bien fait et synthétise parfaitement la marche à suivre. On peut donc, par exemple, mettre en place au cabinet la désinfection des speculums auriculaires par immersion. Dans les grandes lignes, cela correspond à des étapes successives de : rinçage, nettoyage par immersion dans du détergent, rinçage, désinfection par immersion dans du désinfectant adapté, rinçage. Et voilà ! Cela peut vous permettre de ne plus jeter vos speculums auriculaires, tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur !
A nouveau non... En effet, le fait que ce papier soit broyé empêche son recyclage habituel. Selon votre ville, la prise en charge de ce déchet est différente. Une collecte par une entreprise spécialisée est souvent possible. Il faut vous renseigner auprès de votre commune pour connaitre la démarche à suivre, généralement simple et gratuite.
Les draps d'examen ne se recyclent pas car ils sont composés de ouate de cellulose. Par contre, au même titre que les essuie-mains, ils se compostent! Certains cabinets, avec l'aide de leur commune ont déjà mis en place cette pratique et ont donc réduit de manière très importante leur poubelle!
Les recommandations de la HAS de 2007 sur l'hygiène au cabinet médical concernant cette question sont claires: "à performance égale, et d’une manière générale, il est recommandé d'utiliser du matériel à usage unique préférentiellement à un matériel réutilisable." A chacun donc de faire ses choix. En respectant, bien sûr, les recommandations de stérilisation en vigueur et en ayant en tête que d'un point de vue purement "écologique" la question n'est pas si simple. En effet, le processus de stérilisation fait appel à une consommation importante d'eau et d'énergie... sans compter son coût économique non négligeable. Doc' durable vous laisse donc juge sur cette question, en fonction également de ce que vous considérez être le plus efficace (la transparence d'un speculum vaginal jetable peut-être utile mais à l'inverse une pince en plastique est sûrement moins efficiente qu'une réutilisable...)
Nouveaux déchets apparus avec l'arrivée du COVID : les masques chirurgicaux! Et la réponse est OUI, ils sont recyclables! Il s'agit par contre de filières de recyclage spécifiques. De nombreuses entreprises qui proposent ce service sont trouvables sur internet. Avantage : elles se chargent le plus souvent de la collecte. Inconvénient : elles sont généralement payantes mais à des prix très abordables 🙂

Vos retours d'expériences...

Bravo et merci pour vos idées !

"Dans la salle de pause, finies les bouteilles d'eau, nous utilisons une carafe. Écologique et économique !"

"Je n’utilise plus du tout d’enveloppes pour les courriers aux spécialistes remis aux patients, si je souhaite que certains courriers restent fermés j’utilise une agrafeuse japonaise sans agrafes."

"Les abaisses langues en bois usagés nous servent à allumer nos poêles à la maison."

"J’ai demandé aux labo et aux spé pour qui je reçois les comptes-rendus dématérialisés, de cesser les envois papiers en doublons."