Généralistes en première ligne !
Médecins généralistes… à vous l’honneur ! Et oui, face à la crise écologique, j’ai le privilège de vous annoncer que vous avez été désignés comme étant les grands sauveurs 😉 !
En atteste la déclaration de la WONCA (World Organization of Family Doctors) en 2019 « appelant les médecins généralistes du monde entier à agir en faveur de la santé planétaire ».
Vous êtes peut-être surpris ?! Pourquoi nous, médecins généralistes ?
Réponse de la WONCA : « Les médecins généralistes sont régulièrement classés comme l’une des sources d’information les plus fiables. Ils ont une capacité remarquable à comprendre et à transmettre les informations concernant l’évolution des défis de la santé planétaire et les stratégies que les individus peuvent adopter pour protéger simultanément leur santé et celle de l’environnement. » Et oui, c’est la classe !
The Lancet planetary health avait également souligné le rôle central des médecins généralistes « avec des preuves montrant que les primary care providers pourraient gagner plus de confiance du grand public que les experts de santé publique ou les agences gouvernementales »
The WONCA et The Lancet planetary health ont identifié plusieurs moyens d’actions :
1/ Atténuer le changement climatique : en bref, diminuer notre impact en travaillant .
2/ Nous adapter à la dégradation de l’environnement et à ses impacts sur la santé. Exemple : je me forme à la gestion des stress post-traumatiques pour mieux accompagner mes patients après une inondation.
3/ Se former et contribuer à la recherche sur la problématique écologique.
4/ Éduquer nos patients. Et là c’est génial car je peux faire du 2 en 1… par exemple si je conseille à un patient de se rendre au travail à pied, cela est bénéfique sur sa santé et sur celle de la planète !
Alors médecins généralistes… à nous !
Pour en savoir plus : notre bibliographie
Leave a Comment
(0 commentaires)