Développement durable facile dans mon cabinet médical

Vrai ou Faux : « Santé et planète »

VRAI !!! L’OMS estime que « LA POLLUTION DE L’AIR CAUSE 1 DÉCÈS SUR 8. C’EST LA PLUS GRANDE CRISE DE SANTÉ ENVIRONNEMENTALE À LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTÉS. »
VRAI !!! Un exemple : le réchauffement climatique contribue à l’accroissement de la capacité vectorielle du moustique Aedes aegypti à transmettre la dengue (augmentation d’environ 10% depuis 60 ans).
FAUX !!! Les estimations des futurs migrants dits du changement climatique varient considérablement mais vont de 25 millions à 1 milliard de personnes d'ici 2050 !
FAUX !!! Un chiffre… En 2013, les émissions du secteur américain des soins de santé étaient de 655 mégatonnes de CO2, soit supérieures aux émissions de CO2 du Royaume-Uni. Paradoxale, pour un secteur dont la finalité est la santé!
VRAI !!! Un exemple : pour chaque augmentation de 1 ° C la production mondiale de blé diminue de 6%.
FAUX !!! Au moins 4400 personnes ont déjà été obligées de migrer, dans le monde, à cause uniquement du réchauffement climatique (érosion des cotes, montée du niveau des eaux...).
VRAI !! Le rejet de polluants dans l’atmosphère appauvrit la couche d’ozone, ce qui augmente l’exposition humaine au rayonnement ultraviolet et donc le risque de pathologies dermatologiques cancéreuses.
VRAI !!! Vous trouverez sur cette page des affiches de sensibilisation de l'OMS. N'hésitez pas à les partager!

Jeu « Vrai ou faux » établi sur la base de données fiables issues des rapports du Lancet count-down et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour en savoir plus: notre bibliographie

Vous souhaitez découvrir plus d'affiche de l'OMS ?

 

Voici le lien de leurs infographies : http://www.who.int/phe/breathe-life/infographics/fr/

L'OMS a également réalisé deux vidéos qui valent le détour, toujours sur ce même lien.

Bon visionnage!

En bonus, les affiches de l' OMS !

N'hésitez pas à les télécharger et les afficher dans votre salle d'attente !