Développement durable facile dans mon cabinet médical

Bravo !!!!

Un petit message pour féliciter les internes qui se lancent dans une thèse sur le développement durable !

Vous êtes quelques-uns à m’avoir contacté et c’est à chaque fois un bonheur de découvrir vos messages.

Un grand bravo pour votre courage et votre motivation à vous lancer dans ce sujet si vaste et novateur. Plus il y aura de thèses sur cette problématique et plus on avancera vite et bien.

Je vous envoie donc tous mes encouragements et je vous souhaite de vous éclater dans vos recherches !

PS : N’hésitez pas à m’envoyer vos thèses… ça m’intéresse 😉

Perturbateurs endocriniens

Je ne sais pas vous mais moi, en sortant de mon externat, je n’avais jamais entendu parler de perturbateurs endocriniens

Et puis un jour, lors d’une consultation, un patient m’a évoqué la problématique… et je n’avais aucune idée sur la question. Je dois reconnaître que parvenue en 9e année de médecine, ne pas avoir un minimum de culture sur la question, c'est la honte !

Alors du coup, je me suis renseignée et voici ce que j’ai appris…

Petit cours « Les perturbateurs endocriniens pour les nuls ! »

Lire plus

Antibiorésistance

L’antibiorésistance… un exemple parfait de médecine durable. Preuve que chacune de nos décisions médicales a un impact sur notre société et notre environnement, au moment présent et dans le futur.

L’antibiorésistance est considérée par l’OMS comme un enjeu majeur, la plus grande crainte étant de voir apparaître une ère post-antibiotique. Ère pendant laquelle les plus petites infections bactériennes redeviendront à nouveau des menaces vitales. Chaque année en France, c’est déjà près de 12 500 décès associés à une infection à bactérie résistante.

Lire plus

Médecine durable

La médecine durable, c’est quoi ?

Si on reprend la définition la plus répandue du développement durable : «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs», et qu’on la transpose à notre profession, comme l'avait fait le Dr Belotti dans sa thèse, on obtient «médecine qui répond aux besoins de soins actuels sans compromettre la santé des générations futures».

Lire plus

Parties prenantes

      

Lorsque l’on s’intéresse au développement durable, on s’intéresse à la responsabilité sociétale d’une organisation, autrement dit aux impacts de notre cabinet médical sur la société. Mais pour bien comprendre cet impact encore faut-il connaitre nos liens avec cette société ?

Lire plus