Développement durable facile dans mon cabinet médical

Actions "Electricité" :

Je diminue la consommation électrique de mon ordinateur et de mon imprimante.

Je remplace mon éclairage usagé par des ampoules LED.

Autres idées...

Action 1 : Diminuer la consommation électrique de mon ordinateur et de mon imprimante
  • Pause = veille
  • Soir = débranché ou prise programmable

Mettre en veille son ordinateur pour les pauses : gestes simples mais efficaces ! Attention pour le mode veille, on parle de « vraie » veille, pas d’une magnifique image de paysage très consommatrice.

Autre astuce : débranchez vos appareils électriques le soir, car même éteints ils consomment encore (pour une sombre histoire de transformateur de courant) !! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à investir dans une multiprise avec interrupteur ou encore dans une prise programmable mécanique. Achats qui seront vite rentabilisés ! [1] [2]

Action 2 : Remplacer mon éclairage usagé par des ampoules LED

 

Votre éclairage vient de s’éteindre définitivement ? Remplacez-le par des ampoules LED. Bien moins gourmande en énergie et avec une durée de vie plus longue, elle constitue à ce jour la meilleure solution d’éclairage. [3] [4] [5]

Concernant leur potentiel risque sur nos yeux et en particuliers ceux des enfants : il est recommandé de privilégier un éclairage indirect. Préférez également l’achat de LED blanc chaud à « faible intensité lumineuse ».

Et bonne nouvelle : les ampoules LED sont recyclables (à déposer dans un bac de collecte approprié) ! [6] [7]

 
Autres idées:
 
Choisir un fournisseur d'énergie verte

Vous souhaitez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? [8] Changez de fournisseur d’électricité et choisissez les énergies renouvelables ! Leur augmentation fait partie des objectifs du Lancet Countdown [9] et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. [10]

Si vous avez peur de payer plus, pas d’inquiétude ! On vous laisse faire votre choix parmi les fournisseurs mais après rapide étude comparative, il semblerait que votre porte-monnaie en soit ravi !

 Réfléchir à une meilleure isolation

De la rénovation à la construction de bâtiment passif, y réfléchir semble incontournable. Une isolation de qualité présente de nombreux avantages, aussi bien économiques qu'environnementaux. 

 
Et comme toujours, faites-nous part de vos idées !

A long terme, l'objectif est évidemment de réduire votre facture d'électricité !!!

 

Grâce aux mesures proposées précédemment et en étant attentif à chaque geste (extinction des lumières, dégivrage régulier du frigo, diminution du chauffage…), vous pouvez maîtriser la consommation de kilowattheures de votre cabinet.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les guides de l’ADEME. Bonne lecture !