Développement durable facile dans mon cabinet médical

J’utilise une poubelle de bureau spéciale "tri sélectif".

La gestion des médicaments non utilisés fait l'objet d'une information auprès des patients.

Autres idées...

Questions fréquentes

Et non! Ce verre contient des éléments différents de celui de nos bouteilles habituelles, et ne peut donc pas se recycler. Pour les médecins généralistes, il doit être traité comme un DASRI.
A nouveau non... En effet, le fait que ce papier soit broyé empêche son recyclage habituel. Selon votre ville, la prise en charge de ce déchet est différente. Une collecte par une entreprise spécialisée est souvent possible. Il faut vous renseigner auprès de votre commune pour connaitre la démarche à suivre, généralement simple et gratuite.
Les draps d'examen ne se recyclent pas car ils sont composés de ouate de cellulose. Par contre, au même titre que les essuie-mains, ils se compostent! Certains cabinets, avec l'aide de leur commune ont déjà mis en place cette pratique et ont donc réduit de manière très importante leur poubelle!
Les recommandations de la HAS de 2007 sur l'hygiène au cabinet médical concernant cette question sont claires :"à performance égale, et d’une manière générale, il est recommandé d'utiliser du matériel à usage unique préférentiellement à un matériel réutilisable." A chacun donc de faire ses choix. En respectant bien sûr les recommandations de stérilisation en vigueur et en ayant en tête que d'un point de vue purement "écologique" la question n'est pas si simple. En effet, le processus de stérilisation fait appel à une consommation importante d'eau et d'énergie... sans compter son coût économique non négligeable. Doc' durable vous laisse donc juge sur cette question, en fonction également de ce que vous considérez être le plus efficace (la transparence d'un speculum vaginal jetable peut-être utile mais à l'inverse une pince en plastique est sûrement moins efficiente qu'une réutilisable...)

"Dans la salle de pause, finies les bouteilles d'eau, nous utilisons une carafe. Écologique et économique !"

"Les abaisses langues en bois usagés nous servent à allumer nos poêles à la maison."