Développement durable facile dans mon cabinet médical

Idées reçues

« Le réchauffement climatique c’est naturel, rien à voir avec les humains », « un petit effort et on reviendra facilement en arrière », « franchement, pas d’urgence ».

Des phrases de ce type, on en a tous entendu. Que ce soit au bar du coin, à la dernière réunion de famille, devant notre télé.

Heureusement que ces voix septiques s’élèvent. Elles nous obligent à exercer notre esprit critique.

Mais il va falloir avancer. Car les experts sont unanimes : le réchauffement climatique d’origine humaine est une REALITE, une MENACE et une URGENCE.

Le récent rapport du GIEC, groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat, est clair : « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires »,« L’influence de l’homme sur le système climatique est clairement établie ».

Le fin mot de l’histoire, c’est qu’à force d’avoir tergiversé, on ne pourra plus inverser le phénomène. A présent l’objectif est double : « atténuation et adaptation ». Avec une seule finalité : la survie de notre belle planète. Alors, qu’attendons-nous ?!

En savoir plus: notre bibliographie...

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *