Développement durable facile dans mon cabinet médical

Dématérialisation ?

L’outil informatique est bien sûr devenu un outil incontournable pour notre travail.

Qui pourrait nier aujourd’hui sa contribution à la qualité de nos consultations ?

Pouvoir, en quelques clics, comparer toutes les créatininémies d’un patient, retrouver le dernier compte-rendu du cardiologue, consulter les dernières recos d’antibiothérapie, rédiger un courrier digne de ce nom avec les antécédents inclus automatiquement ou encore avoir accès à toute la monographie d’un médicament… Quel confort d’exercice !

Les arrêts de travail version papier et les étagères remplies d’archives sont devenus des espèces en voie de disparition… Vive la dématérialisation ! Dématérialisation ?! Bon… est-ce le terme adapté ? Quand on pense à toute l’infrastructure sur laquelle repose le numérique : réseaux de fibres, data centers, ordinateurs… On est plutôt face à une armée d’équipements polluants.

Bien sûr, on ne reviendra pas en arrière (ouf le site Doc’ durable ne va pas fermer !). L’outil informatique représente un vrai gain de temps et de qualité mais optimisons au maximum son coût écologique. Alors, gardons nos équipements le plus longtemps possible (passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental !), recyclons-les, ne laissons pas les appareils ou les veilles allumés en permanence, ne conservons que nos données utiles et trions nos mails !

 

Consulter la bibliographie

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *