Développement durable facile dans mon cabinet médical

Antibiorésistance

L’antibiorésistance… un exemple parfait de médecine durable. Preuve que chacune de nos décisions médicales a un impact sur notre société et notre environnement, au moment présent et dans le futur.

L’antibiorésistance est considérée par l’OMS comme un enjeu majeur, la plus grande crainte étant de voir apparaître une ère post-antibiotique. Ère pendant laquelle les plus petites infections bactériennes redeviendront à nouveau des menaces vitales. Chaque année en France, c’est déjà près de 12 500 décès associés à une infection à bactérie résistante.

Notre rôle en tant que médecins généralistes est déterminant. Ces dix dernières années, la consommation d’antibiotiques en ville a augmenté.

Nous avons de nombreux moyens d’actions :

  • Applications des recommandations sur les prescriptions d'antibiothérapie.
  • Mesures d’hygiène au cabinet.
  • Education des patients :
    • Prise correcte des antibiotiques
    • Prévenir des dangers de l’automédication
    • Encourager les vaccinations

L’objectif est majeur : il est celui d’une médecine durable. Une médecine où la lutte actuelle contre les infections bactériennes ne compromette pas celle de demain.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre bibliographie ! Vous y trouverez également des affiches de l’OMS et pleins d’autres informations !

Leave a Comment

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *